Les figures ci-dessous illustrent un résultat obtenu avec le simulateur, dans une configuration sans dispositif de maîtrise de dose.
Le graphique illustrant la qualité de l’épandage montre qu’en l’absence de dispositif de maîtrise de dose, la précision et la justesse, et donc la variabilité globale à la parcelle ainsi que la variabilité à notion de risque sur des surfaces globales, sont médiocres.
![]() |
![]() |
Résultats obtenus dans la synthèse
Les graphiques ci-contre explicitent les résultats obtenus dans la synthèse. Ce résultat montre un biais important dans la trajectoire, le débit et le réglage de la machine (en lien avec la vitesse tapis et la densité du produit), les variations de vitesse du tracteur…
A noter cependant que des actions sont possibles, même si l’appareil ne possède pas de dispositif de maîtrise de dose.
La mise en oeuvre de bonnes pratiques améliore déjà grandement la précision et la justesse de l’épandage.
Les graphiques suivants illustrent justement cette amélioration de la précision et de la justesse d’épandage par la mise en oeuvre de bonnes pratiques.
![]() |
![]() |
Les figures ci-dessous regroupent les graphiques qui explicitent les résultats obtenus dans la synthèse. Ces résultats montrent qu’une bonne pratique a un impact favorable sur la dispersion de la trajectoire (cercle rouge). Mais aussi sur la dispersion du débit (cercle bleu) qui est diminuée car l’utilisateur de l’épandeur a une information pour le réglage de la vitesse du tapis de l’épandeur (cercle vert). Elle est également diminuée du fait de l’arasement du produit par la porte de l’épandeur, cet arasement permettant, en cours de vidange, de maintenir une section de sortie du produit plus propre, plus longue et connue (cercle gris).
![]() |
![]() |